I) Les pouvoirs Centraux :
I - A) Le Sénat :
Le Sénat est crée dans les premiers siècles avant J-C, lors de la ratification du
Corpus Politique de Fondation de la République Sénatoriale d'Ascensus. Il fait suite à une monarchie élective et viens remplacer le
Conseil Aristocratique. Ses prérogatives sont définies par exclusions : les mœurs et la Justice (ainsi que son budget) ne relève pas de ses compétences. Toutefois, la Démographie ayant été reconnue comme un compétence d'Etat au cours du 19
ém siècle, et la production culturelle ayant été industrialisée vers la fin du 20
ém, le champ des mœurs s'est relativement réduit.
Tout les Sénateurs peuvent débattre des lois en demandant par avance une prise de parole auprès du
Conseil Administratif du Sénat. Et également demander l'organisation de commissions spéciales ou de commissions d'enquêtes.
Le
Conseil Administratif se charge aussi de l'application des procédures selon les modalités précisées par le
Corpus Politique de Fonctionnement du Sénat. Le
Conseil d'Organisation du Sénat organise les séances et le respect du
Grand Protocole. Les
Huissiers maintiennent le calme et assistent les Sénateurs. Et les
Greffiers enregistrent les débats et vérifient les temps de parole.
1) Les Sénateurs :
Devenir Sénateur est une vocation de longue date, l'aboutissement d'une carrière dirons d'autres. L'attribution de la citoyenneté permet de candidater aux concours d'Administrateurs Communal puis après ce mandat, Administrateur Régional. Ces mandats, nommés
Cursus Honorum sont les prérequis pour candidater au concours de Sénateur. Il faut toutefois ne pas avoir fait parti d'un Conseil Régional Plébéien, avoir un casier judiciaire vierge, être médicalement apte, ne ps être sous tutelle (demande de la famille et avec avis médical pour sénilité), ne pas avoir exercé d'activité syndicales, et avoir la nationalité ascensuséenne, avant et tout au long de sa fonction de Sénateur.
Dans ces conditions seulement, et si vous faites partis des 10% les mieux classés d'une promotion (une par an) vous aurez enfin l'honneur de faire partit de l'
Album Officiel. Ce Registre datant des origines de la République recense les personnes pouvant effectivement être Sénateurs. Mais pour cela, il faudra attendre qu'un Sénateur (nommé à vie) décède, être dans la promotion encore en vie la plus ancienne, et espérer que ceux ayant obtenus un meilleur résultat que vous soient décédés ou déjà Sénateurs.
Les Sénateurs sont nommés à vie et ne peuvent démissionner sauf faute grave tel que ne plus remplir les prérequis nécéssaires. Les Sénateurs sont donc protégés de conflits d’intérêts, dont la gestion économique directe depuis mi 20
ém siècle, préparés pour cela tout au long de leur vie, jouissant de décennies d’expérience politique de par leur age, ils sont 1000 fonctionnaires-rois.
2) Les Formations :
Afin de garantir l'indépendance des Sénateurs, et favoriser le consensus plutôt que la désunion, les partis politiques sont interdits, et ce même dans la société civile. Il existe toutefois au sein du Sénat des
Formations. Ces Formations sont des groupements de Sénateurs, qui peuvent librement aller et venir dans autant de Formations qu'ils veulent, tant qu'ils le signalent au
Conseil Administratif du Sénat. Ces Formations peuvent se regrouper autour de vision politiques, d’intérêts, ou de problématiques particulières. Le Sénat étant toutefois sociologiquement assez homogène, il existe peu de divisions politiques.
De manière générale ces regroupements de Sénateurs s'organisent plus ou moins en lobbys et peuvent rédiger des rapports pour des Commissions ou faire intervenir des experts.
3) Les Commissions Permanentes Sénatoriales :
Les 16
Commissions Permanentes font office de gouvernement. Elles sont élues par et parmi les Sénateurs en fonction de la règle du
Corpus Politique de Concorde Sénatoriale. C'est-à-dire la à la proportion des Sénateurs au sein d'une
Formations dépassant 10% des Sénateurs, par rapport au total des Sénateurs au sein des Formations. Cela au sein de chaque Commission, et pour la répartition des postes de Commissaires. Du fait de la forte homogénéité du Sénat les tractations pour les postes de Commissaires sont généralement courtes bien que le
Coordinateur Central puisse être amené à trancher de manière informelle en discutant avec les différents présidents de Formations. Ce système oblige au consensus.
Les Commissions peuvent subir une
motion de Censure si 10% des Sénateurs la signe, et que 60% votent pour.
Leur Commissaire est donc forcé de démissionner si elle aboutit. Toutefois les Commissaires peuvent également subir individuellement une motion de censure. En pratique, les Commissions sont rarement renouvelées. Cela se fait lorsque les décalages entre les anciennes proportions des
Formations et les nouvelles sont trop grandes. Cela se modifie lentement étant donné la nomination à vie des Sénateurs. En moyenne, une motion de censure sur une Commission arrive une fois par décennie.
Les Commissions peuvent faire des
projets de lois, rédigé avec l'assistance de l'
Auxiliaire Juridique du Sénat. Les rapports entre Commission et Commissaire sont équilibrés. En effet leur Commissaire doit contresigner tout projet de loi. Et en contrepartie, la Commission peut censurer son Commissaire par un vote à 60%. Elles travaillent parfois avec l'
Office des lois de la
Commission Coordinatrice sur des projets établis de manière bilatérale.
Les Sénateurs non membre d'une Commission débattrons, et voterons par la suite ces lois. Leurs prérogatives sont précises et ne peuvent pas empiéter sur le travail d'autres Commissions. Pour autant bien souvent des
Commissions Mixtes sont formées sur des projets précis.
De plus, les Commissions enregistrent les
propositions de loi qui émanent des Sénateurs (bien que cela soit rare) et qui correspondent à leur domaine de compétence. Elles peuvent l'annuler ou l'amender avant de la présenter au Sénat. De la même manière, elles peuvent donner un
Avis Consultatif sur les projets de loi qui émanent du
Coordinateur Central.
Il arrive cependant qu'une Commission travail sur un projet de manière complètement indépendante des autres Commissions ou du
Coordinateur Central. La réunion hebdomadaire de tous les Commissaires avec le
Coordinateur Central permet d'éviter ce genre d'initiatives et de donner une cohérence à la politique générale du gouvernement. Les Commissaires sont forcés de travailler entre eux et avec le
Coordinateur malgré leur bord politique éventuellement divergents dû au
Corpus Politique de Concorde Sénatoriale.
Note : La
Commission à la Diplomatie (aillant par ailleurs la compétence militaire) et la Commission aux Échanges Économiques et Humains ont un avis consultatif, leur Commissaire est nommé par le
Coordinateur Central, et il ne préside pas la Commission mais dépend bien de la
Commission Coordinatrice. Les
Questeurs du Sénat sont une Commission similaire aux autres, la plus ancienne de la République. Elle est chargée de l'établissement et la surveillance du Budget, tandis que la
Commission à la Planification Économique et Aux Finances s'occupe entre autres de l'établissement des impôts, taxes, et de leur bon prélèvements.
4) La Commission Coordinatrice :
La
Commission Coordinatrice est composée de l'ensemble des Commissaires des Commissions Permanentes. Elle est présidée par le
Coordinateur Central et du
Commissaire à la Diplomatie qu'il a nommé. La
Commission Coordinatrice vise à instaurer une cohérence entre les différentes Commissions, à préparer des réformes d'envergure, et à donner une direction à l'action gouvernementale.
La
Commission Coordinatrice forme ainsi l'équivalent d'un cabinet ministériel imposé au
Coordinateur Central par le
Corpus Politique de Concorde Sénatoriale. Tous doivent travailler ensemble malgré leur appartenance politique éventuellement différente. Ainsi tout se joue sur un juste équilibre : si les Commissaires peuvent se passer de l'appui du
Coordinateur, leurs projets de loi peuvent être bloqués par le
Droit d'intersession du Coordinateur Central qui fait office de droit de veto et, réciproquement, si le
Coordinateur présente un projet de loi, le Commissaire et la Commission concernée peuvent y apposer des amendements.
Le
Coordinateur Central dispose aussi de la
Prérogative du Coordinateur, lui permettant d'imposer un vote sans débat au Sénat, et de la
Prérogative Binaire, invalidant la comptabilisation des votes blancs. Cette dernière peut être utilisée avant ou après le vote tant que les résultats n'ont pas étés dévoilés, ce qui a parfois donné lieux à des retournements de situation dans l'histoire législative du pays.
5) L'Auxiliaire Juridique du Sénat :
Créer au début du 20
ém siécle l’
Auxiliaire Juridique est un des organes les plus importants du Sénat. Composé de juristes sélectionnés sur concours, l'Auxiliaire Juridique assiste le travail des Commissions permanentes dans la rédaction des lois et il veille au respect des législations antérieures. Il travaille ainsi souvent avec l'
Office des Lois de la
Commission Coordinatrice dont le rôle et similaire. Il peut également faire appel au
Conseil Prétorien de Cohérence Juridique pour régler des problèmes importants en matière juridique. Son rôle est celui d'assistant à la mise en forme de la loi et l’Auxiliaire Juridique ne peut émettre aucun avis sur les lois en cours d'élaboration. Ce travail est fait en amont et en aval par le
Conseil Prétorien de Cohérence Juridique.
Annexe) Commissions Permanentes Sénatoriales :
- Commission Coordinatrice
- Questeurs du Sénat
- Commission à la Diplomatie
- Commission aux Échanges Économiques et Humains
- Commission au Pénal
- Commission à la Paix Sociale
- Commission à la Santé et la Solidarité
- Commission à la Gestion des Ressources Naturelles
- Commission aux Infrastructures Économiques et à l'Harmonie Inter-Écosystémique
- Commission aux Infrastructures du Savoir et de l'Information
- Commission à la Planification Économique et Aux Finances
- Commission à la Prospection Économique
- Commission aux Réglementations Sanitaires et Hygiène, Sécurité, et Environnement
- Commission à la Répression des Fraudes et de la Corruption
- Commission à la Protection des Libertés et de l'Éthique
- Commission à la Culture et aux Biens Publics
- Commission à la Réforme