De l'esprit de compétition sur simpolitique

Plutark

Re: De l'esprit de compétition sur simpolitique

Message par Plutark »

La force de la communauté c'est que ses membres ont la maturité nécessaire pour permettre au jeu de rester plaisant et attrayant. Fin voilà quand la Byrsa fait son discours anti-communiste nous ça nous fait rire et jamais on va se permettre de répondre en envoyant les canons pour faire un concours de puissance: ça n'a aucun intérêt.
Sur Simpo personne ne veut dominer les autres et il n'y a aucune superpuissance: juste des pays qui surnagent un peu parce que l'activité de ces pays est élevée. A partir du moment où le haut du panier n'est confisqué par personne, comme c'était le cas sur la V4, ça ouvre tout de suite pas mal de perspectives et dessine un monde multipolaire très intéressant qui va générer des frictions puisque la crainte viendra plutôt des associations de pays que des pays eux-mêmes.
Après là où je mets la limite c'est effectivement le joueur ultra-compétitif qui veut écraser tout le monde et imposer sa volonté sur le RP de nombreuses NJ en jouant sur ses propres avantages. Pour moi c'est un fléau bien pire que le méta qui était brandi à tout va sur la V4 (alors que je n'ai jamais compris cette chasse au "méta" qui revenait à limiter les initiatives de RP communs).
Un joueur qui joue ultra-agressif, farm à l'excès avec des RP minimalistes, se mêle de tout, menace de guerre des NJ dans le RP pour un oui et pour un non n'a pas sa place ici.
Pour avoir discuté avec des "meubles" de la communauté, je sais que simpo c'était ça dans le passé mais comme on a une communauté mature, ce problème n'est pas près de se reproduire.
Image

Marcus
NJ : Al-Aqsa/Panung

Message par Marcus »

Plutark a écrit :
08 oct. 2020 19:18

Un joueur qui joue ultra-agressif, farm à l'excès avec des RP minimalistes, se mêle de tout, menace de guerre des NJ dans le RP pour un oui et pour un non n'a pas sa place ici.
Et pour le coup, je suis à peu près sûr qu'un tel joueur se prendrait une coalition sur la tronche, coalition à même de lui faire comprendre que c'est un peu con, son attitude.

Danton

Message par Danton »

Ce genre de joueurs sont aussi souvent tellement impatients qu'ils arrivent jamais au sommet. Il faut des années pour devenir une superpuissance sur Simpo.

Zaldo

Message par Zaldo »

Danton a écrit :
08 oct. 2020 18:55
Bref, soyons libres, soyons heureux chacun à notre façon.
Tout à fait ce que je pense, rien a ajouter de plus !
Image
Le Thorval en un clin d’œil.
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Galcian

Message par Galcian »

Je vois deux questions différentes :
- Est-ce que Simpo est un jeu compétitif ?
- Est-ce que chacun, en tant que joueur, est compétitif dans son jeu ?

Personnellement, au début de mon jeu, j'ai vraiment pris ça comme un jeu littéraire, qui permet à chacun de déployer un RP autour d'une culture qui le passionne, essayer de mettre en place et tester des systèmes politiques soit qui l'estime idéal, soit dont il est curieux, laisser libre cours à ses visions uchroniques du monde et de faire découvrir aux autres.
Je me souviens que quand j'ai débarqué sur la V3 et ai fini par comprendre la logique très compétitive qu'il y régnait entre les blocs avoir été très surpris, avant de me laisser prêter au jeu.

En fait, je suis surtout d'avis de laisser jouer les gens comme ils l'entendent, et selon les raisons qui les motivent. Peu importe la raison, du moment qu'on en a une bonne, pour citer ce très grand film qu'est Michel Vaillant :D

Si on prend mon cas en particulier, je m'en balance des classements. Les seules qui m'intéressent vraiment sont sont ceux de foot, rugby et F1, parce que c'est la répercutions d'un RP sportif que j'aime bien faire et qui reflète des centres d'intérêt IRL.
Parce que perso mes motivations pour faire du RP, c'est écrire sur ce que j'aime bien. Et mon RP technologique, qui est le seul RP un peu compétitif, est entièrement tourné vers le spatial, car c'est un aspect majeur des choses qui m'intéressent et dont j'ai envie de parler et que du coup j'ai pas le choix. Le reste, c'est parler de sport, ou de parler de culture, d'anecdote et d'histoire.
Le RP militaire ou éco, la croissance, la CIL, les ressources, ça peut m'arriver d'en faire un peu, mais en général c'est soit la conséquence d'une idée qui relève des raisons évoquées ci-dessus que pour leur valeur intrinsèque.
C'est d'ailleurs pourquoi malgré quelques sollicitations, je ne souhaite pas à date m'intégrer à des blocs ou des organisations, parce que ça n'a pas beaucoup d'intérêt dans ma vision du jeu. On peut faire le reproche que ça donne un jeu très "solitaire", et ça peut être vrai, mais je préfère les relations bilatérales calées sur ce qui m'intéresse précisément.

Si je devais schématiser à l'extrême, je suis plus proche de Zaldo que de Thunder dans l'approche.

Répondre

Revenir à « Débats »