
Pionnier de l'aéronautique, l'ingénieur Etienne Romano fonda en 1929 avec son ami Andrea Aunia, investisseur, la compagnie des aéroplanes Etienne Romano. A l'origine grand spécialiste des hydravions et précurseur des lisons par hydravion entre les différents composants de l'Empire, le développement dans les années 1960 du transport aérien civil à recentré les activités de l'entreprise sur les appareils civils régionaux et d'appui tactique. Plus récemment, après avoir sécurisé un important contrat avec le gouvernement, l'entreprise a également commencé à produire des appareils de combat.
Avion civils et de transport :
Les aéroplanes Etienne Romano garantissent aux opérateurs un coût par siège au plus juste, une disponibilité sans faille et une conception éprouvée.
Transport léger / avion d'appui tactique : E.R. 228
(Avion bombardier d'eau)

- Passagers : 19
- Fret : 800kg
- Vitesse : 420km/h
- Autonomie : 400km
- Version : Civile - Sanitaire
Cout : 5 000 000$
Prix public : 6 500 000$
Transport régional / avion d'appui tactique : E.R. 328 / 328 JET / 428 / 428JET
(Avion bombardier d'eau, Réacteur d'avion)

Déployé dans une multitude de version, on le retrouve comme avion d'affaire ou transport tactique, le profil d'aile et l'implémentation des moteurs ayant dès le départ été pensé pour cette activité. L'appareil a notamment la caractéristique unique de pouvoir être motorisé via turbopropulseurs (version classiques) ou via moteur à réaction (version JET), cela permettant à un opérateur de pouvoir avoir au sein d'une même flotte une seule classification pilotage et pourtant deux appareils permettant soit des décollage et atterrissages courts ou sur piste peu préparé, ou un appareil rapide et silencieux afin de relier au plus vite les villes régionales. Il est également disponible dans une version rallongée grâce à un anneau de fuselage supplémentaire permettant de gagner 11 passagers ou 1,2t de fret.
- Passagers : entre 33 (version 328) et 44 (version 428)
- Fret : 3,4t (version 328) et 4,8t (version 428)
- Vitesse : 620km/h (version classique) et 750km/h (version JET)
- Autonomie : 1350km (version classique) et 1650km (version JET)
- Version : Civile - VIP
Version : 328 / 328JET / 428 / 428JET
Cout : 7 000 000$ / 8 000 000$ / 9 000 000$ / 10 000 000$
Prix public : 9 500 000$ / 10 500 000$ / 11 500 000$ / 12 500 000$
Transport court-courrier : E.R. 528JET / 728JET / 928JET / 1128JET
(Avion bombardier d'eau, Réacteur d'avion)

La conception a mis l'emphase dès le début du projet sur la modularité, permettant d'offrir un seul profil d'avion disponible en 4 longueurs différentes, permettant aux compagnies de qualifier leurs pilotes et leurs mécaniciens une seule fois tout en ayant à disposition une flotte versatile et polyvalente.
- Passagers : 65 (version 528), 85 (version 728), 110 (version 928) et 120 (version1128)
- Fret : 8t (version 528), 10t (version 728), 12t (version 928) et 14t (version1128)
- Vitesse : 830km/h (toute version)
- Autonomie : 3000km (version 528), 3300km (version 728), 3600km (version 928) et 3900km (version1128)
- Version : Civile - VIP
Version : 528JET / 728JET / 928JET / 1128JET
Cout : 13 000 000$ / 15 000 000$ / 17 000 000$ / 18 000 000$
Prix public : 16 000 000$ / 18 000 000$ / 20 00 000$ / 21 000 000$
Hydravion régional / bombardier d'eau : E.R. 24ATT
(Avion bombardier d'eau)

- Passagers : entre 20 et 30 selon les versions et configuration cabine
- Fret : entre 5 et 6t
- Vitesse : 340km/h
- Autonomie : 1300km
- Version : Civile - Bombardier d'eau - Patrouille maritime (militarisé)
Cout : 15 000 000$
Prix public : 18 000 000$
Turbopropulseur d'affaire : E.R. TBM9
(Avion bombardier d'eau, Réacteur d'avion)

- Passagers : 6
- Fret : 1.2t
- Vitesse : 610km/h
- Autonomie : 3200km
- Version : VIP
Cout : 3 000 000$
Prix public : 4 000 000$
Jet d'affaire : E.R. PC24
(Avion bombardier d'eau, Réacteur d'avion)

- Passagers : 8
- Fret : 1.5t
- Vitesse : 815km/h
- Autonomie : 3400km
- Version : VIP
Cout : 9 000 000$
Prix public : 11 000 000$