Je sais d'avance que je vais me faire un peu plus d'ennemis suite à la parution de cet article. Pourtant, il me semble important de montrer que la position générale de la République Fédérale d'Aiglantine sur le jeu international favorise indéniablement un groupe de pays par rapport à d'autres, malgré sa neutralité revendiqué. L'écriture de cet article est difficile, car s'attaquer à quelqu'un que l'on considère avec respect et candeur fait toujours mal. Je crois que même la Citoyenne Patton, à qui on ne peut pas reprocher de ne pas prendre le taureau par les cornes quand il s'agit d'écrire un article à charge, a tout simplement refusée de se lancer dans cet exercice. Personne ne peut toucher à l'Aiglantine, il s'agit d'un totem sacré. Elle fait partie de ces pays intouchable, bien vu et qui surtout, sont considéré à juste titre comme des puissances économiques et technologiques que nul ne peut nier. Mais pourtant, pourtant... Il ne s'agit pas ici de critiquer par exemple l'action héroïque des journalistes aiglantins qui ont participé à retrouver la Reine Mamta, leur dévouement ne peut qu'être salué et reconnu. Alors que beaucoup se réjouissaient très certainement en privée de la disparition de cette dernière, l'action des aiglantins a été un facteur permettant de retourner la balance. Là dessus, chapeau ! Mais pourtant, pourtant...
La neutralité affiché de la part de l'Aiglantine sur le plan international, c'est à dire sa capacité à être un havre de paix cherchant continuellement à éviter les conflits et se montrer "gentil" avec tout le monde peut-être considéré comme en déclin, ou alors imparfait. En tant que communiste, il m'ai impossible de penser que l'on peut se placer dans un camp dit neutre, que l'on peut être ami avec tout le monde et ne pas provoquer de dissensions. Pire, le fait de ne pas choisir de camp revient le plus souvent à choisir le camp du plus fort, ou du moins du dominant. Comment ne pas penser que le principe de neutralité et de bienveillance est mis à mal surtout quand cette neutralité sert (peut-être indirectement) à renforcer le soft power en provenance de l'Etat du Jernland. Outre l'alliance stratégique dans le domaine de la construction automobile (réunissant aiglantins, karsais et jernlander), l'on peut également noter la banalisation et la promotion du transhumanisme jernlander ou encore - et je m'excuse d'avance pour cela- de faire la voiture-balai aux projets immobiliers jernlander, soi-disant capable de lier tradition norroise et modernité. (Ce qui est faut-il le rappeler, un non sens total) Une neutralité qui semble pencher de plus en plus vers un bloc qu'un autre, sans pour autant le faire consciemment, avec une volonté certaine. Après tout, comment résister au centre d'attraction de Roros, véritable capitale mondiale économique et technologique ? Le véritable problème réside plutôt dans la soumission aux intérêts jernlander qu'autre chose.
Comment ne pas hausser un sourcil quand l'Aiglantine se fait le marche-pied des pires expériences divulguées par la presse de l'Etat du Jernland, concernant la création d'un possible surhomme augmenté, un homo jernlandus qui viendra garantir la paix et la sécurité dans l'ensemble de la Dytolie, soumise aux intérêts prétendument norrois, mais bel et bien impérialiste ? Je ne me permettrai pas de penser que les dirigeants aiglantins sont des idiots ou des personnes ne comprenant rien, mais plutôt qu'elles refusent de voir ce qui découlerait de ces alliances stratégiques. Après tout, la République d'Aiglantine est sur l'un des continents les plus calmes du monde et l'un des plus prospères. Alors, si la Radanie ou le Thorval se fait atomiser par des monstruosités fruit du développement technologique jernlando-aiglantins, à qui la faute ? Enfin, le choix volontaire de mettre sur son territoire le système "RADAR" qui fait partie du noyautage mondial du Jernland vis ses systèmes radars, ne peut que remettre en cause le principe même de la neutralité affiché par l'Aiglantine. Tôt ou tard, le "ni-ni" affiché par le gouvernement aiglantin ainsi que par sa diplomatie finira immanquablement par lui retomber dessus, pour le pire et surtout le pire.
Certaines voix me diront que je me trompe, que l'Aiglantine est ouvert à tout le monde, loin de la logique des blocs et souhaitant uniquement la coopération technologique à travers le monde. Je ne peux répondre qu'en disant que je suis d'accord sur le fond, mais que la forme est tout autre : Si cette coopération technologique servait la paix et non pas à préparer une "pax jernlandica" sur la Dytolie, je ne pourrai qu'être d'accord. Difficile de l'être quand la naïveté l'emporte sur la réalité du monde. Peut-être que les aiglantins préfèrent tout simplement ne pas voir la laideur du monde et se le cachent, préférant penser que toute action est purement utilitariste et dégagé de toute intention belliqueuse ? Difficile de croire à cela, encore une fois. Au fond, peut-être n'est-il pas trop tard pour l'Aiglantine de reprendre un peu pied dans la réalité et de comprendre que sauvegarder la multilatéralité du monde, passera nécessairement par en vexer certains au profit d'autres ? Je voudrais conclure en disant simplement que cette analyse est peut-être purement subjective et qu'elle suscitera sans doute de nombreuses réactions, tant au Westrait qu'ailleurs et peut-être à commencé par l'Aiglantine elle-même. Tout cela ne doit en aucun cas nous empêcher de nous apprécier, de continuer nos collaborations culturelles nombreuses sur le plan vidéoludique, cinématographique et musical ! Après tout, à quoi servirait un ami sincère s'il n'était pas là pour dire ce qu'il pense réellement, sans s'en cacher ? Peut-être suis-je à mon tour dans ma conclusion, trop candide à la manière de l'Aiglantine... Mais je ne reviendrai pas sur mon développement, bien qu'il puisse heurter.
Marvin Bowers