Affaires militaires

Siman
NJ : Kars
NJ V3 : Raksasa

Re: Affaires militaires

Message par Siman »

Je plussoie les commentaires ci-dessus. C'est de l'optionnel donc du bonus : celui qui n'est pas intéressé ne subit ni malus ni bonus.

La proposition de Vlad est le fruit d'un juste équilibre que je soutiens pleinement.

Vladimir Ivanov
NJ : Karmalistan
NJ V3 : Rostovie
Première date d'inscription : 14 mai 2008

Message par Vladimir Ivanov »

Je tiens à préciser que j'étais personnellement défavorable au système des fiches industrielles pour le calcul de la CIL.
Néanmoins je rejoins l'argumentaire de Mark et de José, que j'approuve en grande partie sur le fond.

J'ai vivement débattu avec Galaad en particulier, sur les facteurs à prendre en compte.

Cette opinion sera peut-être très impopulaire - elle n'engage que moi - mais la CIL devrait dépendre, à mon sens, et en partie substantielle, de la longévité de jeu des joueurs, dans la mesure où, comme c'était le cas sur la V4, une nation, quel que soit son PIB, doit mettre un certain temps, attendre un certain délais (tant de mérite HRP que de réalisme RP), pour bâtir son tissus industriel lourd.

Puisque cette opinion sera très vraisemblablement rejetée par la majorité, alors on s'est résolu à ajouter au PIB (qui bien-évidemment, ne peut absolument pas définir à lui seul les capacités de production du complexe militaro-industriel), le facteur des fiches industrielles.
_________________________________________________________________________________________________

Isku
NJ : Khelkadesh
NJ V3 : Tel-Érib/Cyrénanie
Première date d'inscription : 28 octobre 2011

Message par Isku »

Je me suis visiblement mal exprimé.

Je vais décrire ci-après trois sentiments que je ressens. Attention, ce sont des sentiments, ils ne sont pas nécessairement rationnels :

1) Je trouve ça dommage que le bonus lié aux fiches industrielles représente 20% (faites attention au vocabulaire utilisé, je dis bien que c'est dommage, pas que c'est une très mauvaise idée ou que ça n'a pas lieu d'être, juste que c'est dommage).

2) Ce genre de décisions (la fiche optionnelle X, on va la rendre tellement utile qu'elle sera plus vraiment optionnelle), qui intervient sûrement parce que Vlad cherchait un troisième facteur d'évolution des CIL et que la fiche existait déjà, ça me laisse un goût amer. Ça me donne l'impression que toutes les rubriques optionnelles (des fiches pays 100 ans auparavant aux fiches de production d'énergie) vont finir par devenir plus ou moins obligatoires (en ce sens que ne pas les renseigner accorderont un malus ou un manque à gagner de bonus), et franchement ça ne me met pas en confiance.

3) J'ai déjà peu de temps pour jouer, pour l'exemple je ne pense pas avoir le temps en un mois de créer une fiche industrielle si je décidais d'en faire une, alors si je dois passer mon temps à lister des RP ou faire des calculs pour "étoffer mon pays" mais qui en réalité me bloquent plus qu'autre chose car avoir trop de données chiffrées me donne l'impression d'être obligé de les respecter et donc me pousse à m'auto-restreindre dans mon RP, bah ça m'amuse pas trop, et je pense ne pas être le seul joueur dans ce cas. Même si vous n'êtes pas nombreux à les lire, moi ça m'intéresse d'écrire des articles circonvolus sur mon petit pays, et ça me prend déjà plus de temps que j'en ai. Rajouter des trucs à faire en dehors du RP en lui-même ça étoffe le jeu et ça le rationalise, c'est vrai, mais n'oubliez pas que ça mange du temps de jeu et que tout le monde n'en a pas énormément. Donc je le regrette, bien que j'en comprenne l'intérêt.

Yul
NJ V4 : Valvatides
NJ V3 : Wildhorn
Première date d'inscription : 10 février 2016

Message par Yul »

Pour répondre à José. Culture - sport - technologie ont un point commun : les bonus sont octroyés par le RP. Ce n'est pas le cas ici, c'est juste un formulaire à remplir.

Je comprend le souci du truc : ce formulaire permettra à vlad de voir d'un simple coup d'oeil les efforts que font les joueurs dans le domaine de l'industrie, donc il est clair que le formulaire est utile.

Mais 20% c'est peut-être trop? Annoncé comme ça, c'est vrai que ça invite à faire ses devoirs, la fiche industrielle en devient quasiment indispensable. Si on le fait petit à petit, c'est pas contraignant, par contre si on fait tout d'un bloc, là ça le devient : le problème n'est pas tant de prendre 10 secondes pour ajouter un lien dans le formulaire dès qu'on a fait paraître un RP, le problème c'est qu'il y a beaucoup de vieilles NJs avec plusieurs centaines de messages, et que là, vous forcez pratiquement les joueurs à faire un travail de fourmis vraiment barbant pour se mettre à jour. Ce qui n'est pas le cas avec les formulaires techno.

On pourrait peut-être diviser le bonus par 4? Histoire de pas amorcer une véritable crise industrielle HRP qui engendrera des débats pendant 107 ans?

Ou alors, si vraiment vous voulez que ça reste un truc à 20%, il faut faire autrement : rendre le formulaire obligatoire, appliquer un bonus selon l'évolution du formulaire année après année (donc plancher sur la variation plutôt que sur le chiffre brut du nombre de lien contenant le formulaire), et organiser une grande, très grande, campagne de mise à jour des formulaires, quitte à recruter une équipe de bénévoles (je pense à Mark qui a de l'énergie à revendre par exemple, et qui excelle dans l'exercice) pour établir les listes et faire la mise en place pour les joueurs qui manquent de temps.

Au dela de tout ça, je trouve que le formulaire lui même est problématique, pour avoir essayé l'exercice : les catégories sont soit trop peu claires, soit trop précises, il en manque plein, et des RPs peuvent entrer dans plusieurs catégories différentes. Qui plus est, il n'est pas ergonomique.

Enfin, il a été rédigé par Arios, et rien que pour ça, il faudrait le changer (respect du droit d'auteur par ce qu'on est pas des Serance - héritage dégueulasse d'un gars pas cool du tout, etc...)

Alexandre

Message par Alexandre »

Yul a écrit :
18 sept. 2020 23:28

Au dela de tout ça, je trouve que le formulaire lui même est problématique, pour avoir essayé l'exercice : les catégories sont soit trop peu claires, soit trop précises, il en manque plein, et des RPs peuvent entrer dans plusieurs catégories différentes. Qui plus est, il n'est pas ergonomique.

Enfin, il a été rédigé par Arios, et rien que pour ça, il faudrait le changer (respect du droit d'auteur par ce qu'on est pas des Serance - héritage dégueulasse d'un gars pas cool du tout, etc...)

Sur cette question j'en avais déjà parlé dans une proposition il y a un moment déjà (en avril) qui avait pour but de la remplacer ou de la refonder pour que ce soit plus clair au niveau éco certes, mais la proposition était plus large et concernait bien d'autres domaines. J'ai essayé de relancer cet été mais avec les vacances c'était pas la bonne période. Du coup j'en profite pour remettre.
viewtopic.php?p=17579#p17579
Image

Vladimir Ivanov
NJ : Karmalistan
NJ V3 : Rostovie
Première date d'inscription : 14 mai 2008

Message par Vladimir Ivanov »

Je confirme et rappelle mon hostilité à titre personnel au système des fiches industrielles. Après avoir publié ma propre fiche, on a vivement débattu sur le sujet à la modération, ayant insisté sur mon idée de bonus longévité par palier (l'industrie lourde est sensée se bâtir dans la durée) à la place des fiches. Mais cette idée serait probablement rejetée par la majorité des joueurs, et cela ne dépend pas que de moi, c'est une décision collective, donc je me vois contraint d'appeler les joueurs qui veulent ce bonus à faire ce petit travail (plus simple qu'il n'en a l'air).

Le fait est que la CIL ne peut absolument pas dépendre QUE du PIB (et, marginalement, de la population et du PIB/habitant qui les relient).

Sur la V4, même si c'était arbitraire, la CIL dépendait AUSSI du rp des joueurs sur leurs industries lourdes : bien plus réaliste et crédible... mais il est difficile à estimer, et donc une telle mesure dépendait de l'appréciation de la modération d'alors... d'où le problème, ici d'ordre HRP.
Il n'empêche que l'industrie lourde est un choix politique, en plus d'exiger un certain mérite. Raison pour laquelle, la fiche industrielle rapportera bien un coefficient multiplicateur d'1,2.
_________________________________________________________________________________________________

Alexandre

Message par Alexandre »

s'il y a une sérieuse hostilité à ces fiches en tant que telle (je ne parle pas de la question du lien entre les fiches et la CIL) on pourrait peut etre les réformer justement
Image

Jose-Christ
NJ : Makengo, Ubwani
NJ V4 : Makengo
NJ V3 : Makengo, Laagland
Première date d'inscription : 30 juin 2009

Message par Jose-Christ »

Alexandre a écrit :
22 sept. 2020 16:14
s'il y a une sérieuse hostilité à ces fiches en tant que telle (je ne parle pas de la question du lien entre les fiches et la CIL) on pourrait peut etre les réformer justement
Oui, on peut facilement juste changer leur forme pour les simplifier (quitte à faire apparaître une catégorie spécialement créée pour "Rp CIL")
Image

MJ Militaire

Message par MJ Militaire »

De retour.

Correction confirmée des 2 erreurs (Makengo, Westrait) sur les deux sites (formulaire public et tableur perso) et rajout du formulaire (jamais encore validé) des Héliades.

==> Pour le Makengo, l'oubli du porte-aéronef ne concernait que le formulaire public (le tableur l'avait bien pris en compte)
==> Pour le Westrait, les frégates étaient oubliées aux deux endroits
(+ deux vieilles erreurs pour le Kaiyuan, déjà corrigées avant mon départ).

Mes excuses pour les désagréments.

Enfin, malgré la disparition de l'Uhmali, les 8 sous-marins vendus au Makengo sont quand même validés.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou erreurs suspectées.

Répondre

Revenir à « Militaire »