Réunion exceptionnelle du gouvernement pour lutter contre le commerce d'arme :
Le gouvernement sort enfin de sa léthargie sur ce sujet, car ayant jusqu'alors adopté une position de mutisme ne faisant que le strict minimum. Laissant par exemple au Satake Bakufu et au Voijia le soin de gérer le dossier des VAB lantaniens retrouvés au Bakufu. Est-ce malgré le fait que cela représentait une atteinte grave dans le dispositif militaire lantanien. Incapable de détecter la disparition d'une partie de son matériel, comme là d'ailleurs
souligné le Jernland.
Et c'est donc pour mettre fin à cette inaction que le Premier ministre a annoncé la mise en place de cette réunion exceptionnelle où à participer de nombreux ministres et plusieurs hauts gradés de l'armée lantanienne. Plusieurs mesures ont ainsi été promulguées à la suite de cette réunion, afin de lutter efficacement face à ce phénomène. La décision d'un renforcement des douanes et une coopération resserrée avec l'armée pour traquer toute irrégularité constituent en grande partie le plan proposé par le Premier ministre pour juguler le trafic d'arme lantanien.
Une enquête parlementaire sur ce sujet à d'ailleurs été ouvert à la chambre représentative à l'appel du PRS.
L'étrange pari de la BAL :
Sauver de justesse par le Gouvernement la plus grande banque lantanienne a rendu furieux le ministre de l'économie en choisissant d'investir massivement au Shnieretz en achetant
45% de la CNR (Compagnie Nationale du Rail/חברת הרכבות הארצית) la grande compagnie ferroviaire du Shnieretz.Cet achat étant estimé à 1,5 milliard de $L , c'est fait au grand désespoir du gouvernement lantanier qui espérait que le plan d'aide prodigué à la BAL(rachat de titre de dette pourrit) était motivé par une relance économique par une augmentation des investissements de le BAL en Lantanie. Chose qui ne s'est pas produite le BAL ayant préféré ouvrir ses débouchés. Et la CNR est un gros morceau pour celle-ci car elle représente l'immense marché ferroviaire du Shnieretz(un des plus grands pays mondiaux dans sa superficie). Une aubaine pour la BAL qui détient de nombreuses parts dans les sociétés de constructions de train lantaniennes. Un pari risqué pour la BAL mais qui peut payer surtout quand on sait
la politique de relance mise en place au Shnieretz bien que de plus en plus contestée.
Intégration de la Lantanie dans l'OTC :
Le Président de la République à encore accentuer l'ouverture diplomatique de la Lantanie en annonçant début aout l'intégration de notre pays dans l'OTC. Renforçant la coopération dytolienne cette organisation était une étape obligée pour la refonte diplomatique voulue par la présidence. Au sommaire maintenant le rapprochement avec la Cambrie et le resserrement des liens avec le Byrsa.