Alors qu'au sein des 700 000 Juifs de
Métarie l'
Ushheyhisme (de l'hébreu
ושהייה, "rester"), qui considère la diaspora juive, issue de l'histoire tumultueuse du peuple juif, comme une richesse et un fait accompli issu de la volonté divine, de nombreux courants politiques et philosophiques Juifs de par le monde continuent de réfléchir à un retour en
Terre Promise.
Le
Schnieretz d'abord, immense État olgarien de 92 millions d'habitants, dont presque 70% sont Juifs, s'est construit sur la base du
Levinsonisme. Du nom du Rabbin ashkénaze néerlandais
Zechariah Levinson, ce mouvement d'idée du début du XVIII
ème siècle prônait l'installation du peuple Juif dans le Nouveau Monde, considéré comme une
Nouvelle Terre promise par les nombreux Juifs de
Dytolie. Une politique d'installation pour le moins réussie, puisque le
Schnieretz est aujourd'hui le plus grand État juif du monde. Cette idéologie qu'est le
Levinsonisme continue d'être d'ailleurs largement mobilisée par le
Schnieretz qui continue de chercher à accueillir tous les Juifs du monde qui en feraient le choix. Cependant celle-ci n'est pas incompatible avec le sionisme, ainsi, pour certains, le
Schnieretz ne serait qu'une terre d'accueil temporaire, avant un retour définitif du peuple élu en
Hiérosolyme.
Mais il est loin d'être le seul. Puisque plusieurs autres États juifs ont succédé à l'Antique royaume de
Hiérosolyme au cours de l'histoire. Ainsi en
Algarbe-du-Nord, le royaume du
Rapsah a été fondé au début de l'époque moderne par les populations juives chassées de
Dytolie méridionale et occidentale à cette époque. Celles-ci se sont mêlées aux populations nord-algarbiennes juives présentes depuis l'Antiquité ainsi qu'aux populations musulmanes locales pour fonder ce royaume à majorité juive dont l'histoire se poursuit jusqu'à nos jours. Les relations inter-ethniques et inter-religieuses y sont parfois tendues, les Rapsahim se considèrent également traditionnellement comme les Juifs les plus "
authentiques" du fait de l'histoire ancienne de leur construction politico-religieuse et leur relative proximité avec la
Terre Promise de
Hiérosolyme.
Quant au
Yiddishstaat, fondé après la
Grande Guerre en
Dytolie par les courants socialistes et communistes yiddish (en particulier le
Bund), ses habitants juifs possèdent globalement une opinion qui se rapprocherait de celle de la majorité des Métariens. En effet les forces politiques du
Yiddishstaat s'opposent à la création d'un foyer national juif sur d'autres terres (qu'elles soient celles de l'Antique
Hiérosolyme ou non) afin de vivre sur leurs terres et conserver leur autonomie politique et culturelle dytolienne particulière.
Mais au-delà des prises de position des uns et des autres, se pose aussi la question de la faisabilité et des conséquences d'un éventuel retour en
Hiérosolyme. En effet la ville éternelle se trouve aujourd'hui enclavée au sein du royaume de
Kars et sa gestion partagée entre représentants des différents cultes monothéistes (chrétiens, musulmans & juifs). Autant d'obstacles qui ne permettent pas d'imaginer à court terme un retour possible dans de bonnes conditions pour l'ensemble des Juifs du monde.
Mais un retour est-il seulement souhaitable ? N'oublions pas les récits de la création de la
parasha :
Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
N'est-ce pas la volonté divine qui a dispersé, au cours de l'histoire, les fils du peuple élu ?
Vouloir revenir en
Hiérosolyme, alors que tout semble s'opposer à ce dessein, n'est-il pas dès lors aller contre elle ? Car n'oublions pas que seul le
Messie sera capable de recréer
Hiérosolyme.