
DAHARPUR : VILLE-MONDE
Avec 8 millions d'habitantse en 2039, Daharpur est la plus grande ville du Raj Dahar, la deuxième population intra-muros du Karmalistan (après la capitale politique Karagol), et le centre économique majeur du pays. Avec l'agglomération, la population de la cité s'élève à 15 millions d'habitants, faisant d'elle la plus forte concentration urbaine du pays.
Surnommée la "cité de la Grande Porte", la "cité isthmique" ou la citadelle du peuple rajan, elle est en quelque sorte la porte d'entrée du pays.
Jadis petit port de pêche rajan, ce sont les Britons qui développèrent la ville au cours du XXe siècle.
Riveraine du détroit du Dar, située à proximité directe de l'isthme shuktène percé du canal d'Ashurdabad en Eashatri voisine limitrophe, sa position est idéale sur la voie commerciale la plus empruntée du Monde, entre ces deux civilisations et pôles économiques majeurs que sont l'espace dyto-céruléen et la Ventélie orientale. Du Nord au Sud, elle représente le seul vrai débouché du pays, la principale voie de désenclavement maritime du Karmalistan, désormais 8ème PIB mondial, qui fournit au reste du monde près des trois quarts du fer et de l'acier consommés, un tiers du cuivre, la moitié du titane, et un cinquième du coton et engins de chantiers modernes. La hausse exponentielle de la consommation intérieure karmale (plus forte croissance du Monde en 2038), fait de Daharpur la plateforme de distribution d'une partie essentielle (si ce n'est la majorité) des importations du pays en provenance des pays d'outre-mer.
La concurrence représentée par l'Entente Trans-Touranienne (organisation des "Nouvelles Routes de la Soie") est à la fois un danger sur long terme à l'échelle stratégico-politique et concernant la valeur proportionnelle des échanges entre Cérulée et Ventélie via le canal, et un atout commercial majeur si l'on considère les échanges Touranie-Janubie, la ville souhaitant jouer le rôle d'échangeur tout-aussi bien Nord-Sud qu'Est-Ouest.
De part sa position névralgique au cœur du commerce intercontinental et interocéanique, et en sa qualité de seul vrai port de commerce opérationnel de la huitième économie mondiale, les activités portuaires de la ville ont connu un boom sans précédent. On estime aujourd'hui que le port de Daharpur est, après Carthagina, l'un des premiers au Monde en terme de trafic de conteneurs en tonnage.
Gagé sur ce trafic portuaire, lequel est incontestablement le poumon économique du pays, la finance en est devenue le cœur, irrigant en flux de capitaux, depuis ses banques, sociétés d'assurance et bourses, l'ensemble des innombrables et perpétuels travaux (BTP) et autres activités économiques : R&D, industrie de pointe (dont informatique), électronique (y compris télécom), textile (tissage et confection), construction navale, mécanique & sidérurgie, chimie et pétrochimie, agroalimentaire et pêche. La ville est pourvue du plus grand et moderne aéroport international du Karmalistan et accueille pas moins de 40% de tous les touristes étrangers au pays, soit près de dix millions de visiteurs par ans.
Les sites les plus connus étant les Dahar towers, les nombreux vestiges du Rajanagar et de l'ère coloniale britonne, les temples hindouistes, les universités prestigieuses (en particulier
ULDP) et bien-sûr, les centres commerciaux.
Les activités portuaires et la finance associée s'y sont développés à une vitesse telle que le boom économique, en état de "surchauffe", ne fut plus maîtrisé : les quartiers riches se sont agrandis en même temps que les bidonvilles se sont étendus. Dans le sillage d'une inflation galopante, l'afflux de touristes, de migrants étrangers, d'hommes d'affaires, des étudiants, de réfugiés karmali, ne fit qu'accroître un phénomène social des plus préoccupants : toujours plus de riches - toujours plus fortunés -, toujours plus de pauvres - toujours plus démunis -. Un terreau social favorable à la germination d'une mafia et plus généralement, du crime, dans les quartiers populaires ou miséreux les moins sécurisés.
Une ville cosmopolite
Répartition de la population de la conurbation de Daharpur selon l'origine ethnique :
[* HRP : me prévenir par mp si refus de voir figurer sa nationalité]
_ 7 millions d'indo-pachtounes (janubiens) Rajan (47%), soit 4/10e de toute la population rajan au Karmalistan
_ 3 millions d'iraniens (perses) Tojiks (20%)
_ 1 million de turciques-ouzbeks Qarlouks (7%)
_ 4 millions d'étrangers (27%), dont :
_ 1 million d'Eashes (7%)
_ 700 000 Ventéliens du Kaiyuan, Sengaï ou Posun (5%)
_ 600 000 Karsais (4%)
_ 500 000 Britons du Dar (3,3%)
_ 300 000 Juifs (2%)
_ 150 000 Caeturians (1%)
_ 100 000 Aiglantins (0,7%)
_ 50 000 Valdaques (0,3%)
_ 50 000 Liangois (0,3%)
_ 50 000 Westrait (0,3%)
_ 200 000 Ouest-dytoliens (1,3%)
_ 200 000 Céruléens du Caskar, du Lébira et de l'Aurora (1,3%)
_ 100 000 autres (Olgaro-dorimariens, Makengais, Natolicains...)
Croyances
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Hindouisme : 5 millions (33%)
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Islam sunnite : 5 millions (33%)
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Agnostiques et athées : 2 millions (13%)
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Catholicisme : 800 000 (5,3%)
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Protestantisme : 700 000 (5%)
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Chrétiens orthodoxes : 100 000 (0,7%)
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"Autres abrahamiques" (chrétiens orientaux) : 500 000 (3,3%)
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Judaïsme : 300 000 (2%)
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Autres : 600 000 (4%)
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