Politique - Aspects généraux
La Constitution définit les trois pouvoirs de la République : le Parlement de la République (pouvoir législatif), le Conseil d’État(pouvoir exécutif) et les tribunaux (pouvoir judiciaire). En théorie, le Parlement est l'autorité prépondérante : non seulement elle élit les membres du Tribunal de la République, mais il est également chargée du contrôle du Conseil d'État et des Tribunaux. Cependant, les faibles moyens du Parlement(formée de miliciens accompagnés par un nombre restreint de personnel de soutien) par rapport au Conseil d'État donnent en pratique un poids plus important à ce dernier.
Pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement de la République, qui est l'autorité suprême sous réserve des droits du peuple. En plus de la législation, sa fonction la plus importante, le Parlement est chargée d'élire les juges au Tribunal de la République et, en cas de guerre ou de crise grave, le général commandant des armées. Elle remplit aussi une fonction de contrôle de l'administration et de la justice.
Le Parlement est formée de deux chambres : le Grand-Conseil, formé des représentants du peuple (200 députés), et le Conseil des Dizains, formé des représentants des dizains(20 députés). Les deux chambres possèdent les mêmes compétences. Les deux conseils siègent séparément la plupart du temps, et toute décision requiert l'accord des deux chambres. Pour certaines décisions, telles que les élections, elles siègent simultanément. Chaque conseil doit élire pour un an parmi ses membres un président ainsi qu'un premier et un second vice-présidents.
Les députés sont des miliciens et il donc exercent leur mandat parallèlement à leur activité professionnelle et ne reçoivent pas un salaire mais une indemnité.
L'une des particularité du Parlement est aussi la présence de députés-suppléants. Ceux-ci, élu sur une liste séparée, mais en même temps que les députés, sont chargé de remplacer les députés qui ne peuvent pas siéger. Permettant ainsi au Parlement de délibérer quasiment au complet à chaque session. Ils disposent des mêmes prérogatives que les députés, à l'exception du droit d'être élu à des fonctions représentatives (Présidence et Vice-Présidence des Chambres, Présidence des commissions) et du droit de siéger dans les commissions dites de haute surveillance. (Commission de Gestion, Commission de Justice et Commission des Finances). Il peuvent également remplacer les députés lors des séances de commission, à l'exception des commissions de haute surveillance.
Chaque conseil institue un certain nombre de commissions parlementaires permanente, en générale chargée de thèmes liés à un département du Conseil d’État.
Les députés sont regroupés en groupes parlementaires. Les groupes sont constitués en début de législature et ne changent pas jusqu'à la fin de celle-ci, en règle générale les groupes parlementaire sont formés de représentants d'un même parti. Il faut disposer d'au minimum cinq élus pour former un groupe. La taille du groupe parlementaire influe sur le nombre de siège détenu en commission.
Palais du Parlement à St-Germain
Le Grand Conseil
Le Grand Conseil représente le peuple. Il est composé de 200 députés, et d'autant de suppléants, élus au suffrage proportionnel tous les 4 ans. Chaque dizains constitue une circonscription électorale qui élit au moins 1 député. Les sièges sont repartis entre les dizains en fonction de la population ârpienne résidente.
Le Conseil des Dizains
Le Conseil des Dizains représente les dizains. Il compte 20 députés, et autant de suppléants, répartis à raison de deux sièges pour chacun des 10 dizains. Les députés sont élus par le Conseil de dizain. Le Conseil de dizain est composé de membre des conseils communaux du dizain, désignés par ceux-ci, à raison d'un élu pour 2'000 habitants, mais au minimum d'un représentant par commune.
Pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif qui prend la forme d’un régime directorial est exercé par le Conseil d'État, formé de sept membres, élus par le peuple, pour un mandat de quatre ans renouvelable. La loi ne prévoit aucune procédure pour destituer un conseiller ou dissoudre le Conseil avant l'échéance.
Chacun des membres du Conseil est responsable de l'un des sept départements de l'administration, mais le Conseil lui-même fonctionne selon le principe de la collégialité. Le plus possible, les décisions sont prises par consensus. À défaut, un vote a lieu parmi les 7 conseillers d'État, et ceux qui se sont opposés à une mesure finalement adoptée par le collège doivent tout de même la défendre au nom de celui-ci.
Le président du Conseil d'État est élu en son sein, par le Conseil lui même, pour un an. C'est un primus inter pares avec un simple rôle de représentation et dont l'élection se fait traditionnellement par tournus d'ancienneté entre les membres.
Les départements forment l’administration . Les départements sont les suivant :
- Département de l’Intérieur
- Département des Affaires-Etrangère
- Département de l’Economie
- Département des Finances
- Département des Infrastructures
- Département de la Formation
- Département de la Défense
La Constitution prévoit que la minorité germanophone a le droit à au moins un représentant au Conseil d'État.

Palais du Gouvernement à St-Germain