Expéditeur : Kaguya Kawatachi, directrice des affaires internationales du Chikkai
Destinataire : Sun Qiu, Ministre des Affaires Étrangères du Shidao
Classification: Canal Diplomatique
Excellence,
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu votre missive plus tôt dans la journée. Nous vous remercions de bien vouloir faire le premier pas en direction d'un dégel des relations avec le Chikkai, près d'un siècle après la fin de la Grande Guerre Néchinésienne, comme ont pu le faire l'Uhmali ou le Samhwasal ces dernières années. Je pense que vous trouverez au Chikkai un interlocuteur bien différent de l'Empire Teiko que nombre de vos concitoyens ne se l'imaginent, et nous ferons de notre mieux pour les convaincre que, cent ans après les terribles événements de l'invasion du Shidao, nous sommes prêts à faire amende honorable des exactions de nos ancêtres.
Nous comprenons la nécessité d'accords minimes et symboliques dans un premier temps, mais il s'agit ici d'un bon premier pas pour réchauffer les relations entre Yilan et Kinto, d'autant que votre candidature prochaine dans l'OCC amènera de fait d'autres domaines où nos nations seront amenées à coopérer au sein du grand concert des nations de Ventélie.
Sachez de plus que nous comprenons que, depuis Yulin, les excuses que prononça le gouvernement Teiko à l'occasion du Traité de Yanaon de 1960 puisse vous paraître insuffisantes, car faites sous la contrainte, et que les réparations offertes n'aient pas pansé certaines plaies. Nous avons, avec l'Uhmali, conclu plusieurs accords pour résoudre de similaires problèmes, incluant un retour des oeuvres d'art pillées durant la Grande Guerre (et une compensation financière pour celles détruites ou perdues, notamment au cours du typhon Daichi) et une nouvelle déclaration d'excuses et
de renonciation à des revendications sur votre territoire. Nous serions prêts, si vous y consentez, à présenter des termes similaires au Shidao.
Avec l'expression de mes sentiments distingués,
Kaguya Kawatachi