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经济部
Ministère des Affaires Économiques


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Ministère des Affaires Économiques, à Yilan


Le Ministère des Affaires Économiques est la composante du Yuan Exécutif qui est responsable de la politique économique du pays, c'est-à-dire, des interventions des administrations publiques sur l'activité économique afin d'atteindre des objectifs tels que la croissance ou le plein-emploi.

Dans le cadre de sa mission de soutien du secteur économique, le Ministère informe des prises de décisions émanant des autres institutions économiques du pays comme la Banque Centrale de la République du Shidao (狮岛共和国中央银行)
En plus de ces missions, le Ministère communique également régulièrement sur les réalités économiques du pays par le biais d'études ou de rapports; une mission qui peut parfois être réalisée en collaboration avec le Ministère des Finances.

Ministre des Affaires Économiques:
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Kong Jianhong - 自由党 (Parti Libéral)



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全国人口情况
Situation démographique nationale

1er janvier 2043

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Pyramide des âges de la République du Shidao - Année 2043


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Tableau démographique de la République du Shidao - Année 2043


Données complémentaires
  • Ratio Hommes/Femmes: 0,94
  • Jeunes (-20 ans): 5 409 112 (32,31% de la population)
  • Adultes (21 - 64 ans): 9 539 109 (56,98% de la population)
  • Âgés (65 ans et +): 1 794 108 (10,72% de la population)
Observations
  • Si la situation n'évolue pas, la population du Shidao devrait connaître une croissance démographique naturelle. En effet, les naissances restent supérieures au seuil de renouvellement et donc, la population croît. Il est cependant important de se montrer prudent: la densité du Shidao est déjà particulièrement élevée et la population risque de manquer cruellement de place. Ainsi, une politique antinataliste pourrait s'avérer particulièrement pertinente.
  • L'ouverture diplomatique du Shidao pourrait provoquer une immigration de populations vers le Shidao, phénomène extrêmement rare à l'heure actuelle. Si la croissance naturelle de la population pourrait poser de nombreuses difficultés, il va de soi que l'immigration en causera tout autant, surtout si elle s'ajoute à la croissance naturelle. Ainsi, une politique restrictive en matière d'immigration serait sans doute la bienvenue.
  • Aucune menace sur le système des retraites n'est à prévoir pour le Shidao. Le pays dispose d'une jeunesse nombreuse, constituant près d'un tiers de la population, ce qui devrait aisément permettre au pays de supporter économiquement ses aînés. Néanmoins, si le pays prend la décision d'adopter des politiques antinatalistes et antimigratoires, cette prédiction pourrait évoluer vers un scénario bien moins positif.
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国民收入分配
Distribution nationale des revenus

1er janvier 2043

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Tableau de la répartition des revenus dans la République du Shidao - Année 2043


Informations
  • Les classes défavorisées (= 5%) sont majoritairement composées d'ouvriers ou de travailleurs avec de très faibles qualifications (voir d'inexistantes qualifications). En règle générale, les individus de cette classe disposent d'un revenu suffisant pour se nourrir et pour se loger. Cependant, leur alimentation est de très mauvaise qualité et leur logement également, ne pouvant se permettre d'être exigeant quant à la qualité des biens qu'ils achètent.
    Du fait de leur emploi souvent particulièrement pénible et à ces mauvaises conditions de vie, cette population souffre souvent de problèmes médicaux - plus que les autres classes socio-économiques. Cependant, malgré cela, ils ne peuvent se permettre de bénéficier de soins car ils ne disposent pas de revenus suffisants.
  • Les classes populaires inférieures (= 10%) sont majoritairement composées d'ouvriers ou de travailleurs avec des qualifications de base. Leur situation est pratiquement similaire à celle des individus issus de la classe qui leur est directement inférieure, à la différence que les individus des classes populaires inférieures vivent de façon moins précaires (logements moins insalubres, alimentation de qualité légèrement supérieure).
    De plus, ils peuvent se permettre des soins occasionnels.
  • Les classes populaires supérieures (= 15%) sont majoritairement composées par les techniciens. Leur revenu, plus confortable que ceux des classes populaires inférieures, leur permet de pouvoir vivre mieux car cela lui permet de jouir d'un logement plus confortable et mieux situé mais aussi d'aliments de meilleure qualité et de soins en cas de besoins.
    Alors que les classes qui lui sont inférieures disposent souvent soit de l'électricité, soit de l'eau courante, les classes populaires supérieures peuvent jouir des deux mais doivent néanmoins faire attention à leur consommation.
  • Les classes moyennes inférieures (= 25%) sont majoritairement composées par les techniciens qualifiés ou expérimentés ainsi que par les travailleurs de la fonction publique. Leur revenu, relativement confortable, leur permet de jouir de conditions de vie correctes ainsi que de quelques "luxes" comme un ordinateur avec accès internet et un téléphone portable.
    Il arrive parfois que les individus de cette classe puisse également se permettre de partir en vacances mais celles-ci ne pourront se dérouler à l'extérieur du territoire national s'il s'agit d'un séjour supérieur à 3 jours.
  • Les classes moyennes supérieures (= 25%) sont majoritairement composées par les individus disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur (court) et les gradés de la fonction publique. Leur revenu est supérieur au revenu moyen et cela leur permet de jouir de bonnes conditions de vie ainsi que de profiter de plusieurs "luxes" comme l'accès à internet, la possession d'un ou de plusieurs ordinateurs et/ou téléphones portables.
    Les individus de cette classe peuvent se permettre de partir en vacances chaque année mais les longs séjours ne pourront se faire qu'à l'intérieur du territoire shi. Ils devront donc se contenter de courts séjours s'ils désirent aller à l'étranger. De plus, il faut préciser que s'ils peuvent voyager à l'étranger, ils ne pourront se rendre que dans les territoires ventéliens ou coralésiens, proches du Shidao.
  • Les classes aisées inférieures (= 15%) sont majoritairement composées par les individus disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur (long) et les gestionnaires d'entreprises (d'entreprises qui 'fonctionnent' bien, bien entendu). Leur revenu est confortable et leur permet de jouir de très bonnes conditions de vie ainsi que de l'ensemble des services "de luxe" comme l'accès à internet, possession d'ordinateurs, ...etc.
    Cette classe peut se permettre de voyager à l'étranger une à plusieurs fois par année. Cependant, comme pour la longueur du séjour, cela dépendra du lieu choisi pour les vacances: plus celui-ci est éloigné, plus le séjour sera court et le nombre de vacances, faible. Il est intéressant de noter qu'il s'agit de la première classe de citoyens qui peuvent voyager au-delà du voisinage proche du Shidao.
  • Les classes aisées supérieures (= 4%) et les les classes très favorisées (= 1%) sont majoritairement composées par les individus disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur (long) dans un secteur très porteur et les gestionnaires de grandes entreprises. Avec un revenu plus que confortable, leurs conditions de vie sont plus que très bonnes et ils peuvent aisément se permettre plusieurs "luxes".
    Jouissant d'un confort très important, ils peuvent s'offrir des vacances chaque année et plusieurs fois par an et ce, avec peu de limitations sur la destination (voir aucune).
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全国劳动力
Population active nationale

1er janvier 2043

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Tableau de la répartition de la population de la République du Shidao - Année 2043


Observations
  • Constituant 11,18% de la population active occupée, les fonctionnaires risquent d'être trop peu nombreux si les politiques gouvernementales vont vers un renforcement de l'État-Providence. Déjà à l'heure actuelle, le secteur public est en sous-effectif dans de nombreux domaines et peine en conséquence à fournir un service public rapide et efficace.
  • Le taux de chômage shi est élevé avec 14,74%. Cela s'explique par les conséquences de la politique économique menée par le régime autoritaire précédent mais également par celles du Printemps Shi. Cependant, selon nos estimations, l'ouverture diplomatique du Shidao devrait rapidement faire baisser ce taux grâce à l'augmentation de la richesse nationale.
  • Si le taux de chômage est très préoccupant, la situation de la population active l'est encore plus. En effet, la population active ne constitue que 38,85% de la population totale, un taux très faible qui s'explique essentiellement par le fait que plus d'une femme en âge de travailler sur deux est une femme au foyer. Si l'important chômage national permet au pays de jouir d'une main-d’œuvre suffisante pendant plusieurs années, il serait extrêmement dommageable pour le pays s'il ne débloquait pas cette importante manne de travailleuses car il ne pourrait pas atteindre son plein potentiel économique. Ainsi, nous ne pouvons que conseiller ardemment le politique de mener une intense entreprise d'activation des femmes afin que celles-ci puissent rejoindre le marché du travail.
  • Bien que les établissements de l'enseignement supérieur ont vu leurs conditions d'accès simplifiées, le coût important des frais d'entrée et l'absence de politique sociale visant à soutenir les étudiants fait que le pays compte relativement peu de jeunes entreprenant des études supérieures. Attention toute fois que si le pouvoir politique désirait augmenter l'augmentation du nombre d'étudiants, il devrait également procéder à un refinancement conséquent de l'enseignement supérieur afin que celui-ci puisse procéder aux mesures nécessaires pour accueillir de nouveaux étudiants dans les meilleures conditions possibles.
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全国电力生产
Production nationale d'électricité

1er juillet 2043

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Graphique du parc énergétique shi - Année 2043


Consommation
  • Consommation annuelle moyenne d'électricité: 108,1TWh
  • Estimation basse de la consommation annuelle moyenne d'électricité dans 5 ans: 114,4 TWh
  • Estimation haute de la consommation annuelle moyenne d'électricité dans 5 ans: 121,4 TWh
Production
  • CHARBON ▮
    • Réacteurs: 27 (650MW)
    • Production électrique annuelle: 45,9 TWh (37,38% de la production électrique nationale)
    • Consommation annuelle: 22 173 750 tonnes de charbon
  • GAZ ▮
    • Réacteurs: 22 (600MW)
    • Production électrique annuelle: 37,4 TWh (30,46% de la production électrique nationale)
    • Consommation annuelle: 11 964 469 924 m³
  • PÉTROLE ▮
    • Réacteurs: 21 (600MW)
    • Production électrique annuelle: 35,7 TWh (29,07% de la production électrique nationale)
    • Consommation annuelle: 73 448 403 barils
  • ÉOLIEN
    • Réacteurs: 630 (520 dans un environnement montagneux; 110 dans un environnement de plaines)
    • Production électrique annuelle: 3,79952 TWh (3,09% de la production électrique nationale)
    • Consommation annuelle: Aucune
  • TOTAL
    • Production électrique annuelle: 122,79952 TWh
Observations
  • Le parc énergétique shi est relativement bien équilibré entre les trois principales sources d'énergie fossile et ce, même s'il est clair que c'est le charbon qui constitue la première ressource fossile utilisée pour la production électrique au Shidao.
  • L'énergie éolienne est la seule représentante des énergies renouvelables au sein du parc électrique shi. Elle participe à 3,09% de la production nationale, ce qui en fait - de loin - la plus faible fournisseuse d'énergie du pays. Ainsi, il est clair que la production électrique au Shidao est extrêmement carbonée et dépendante des énergies fossiles.
  • Si la production électrique actuelle devrait suffire pour les années à venir, il est important de signaler que l'ensemble des centrales thermiques utilisant des matières fossiles sont vétustes et doivent impérativement être rénovées sous peine de voir le pays subir des problèmes d'approvisionnement électrique. De plus, une modernisation de ces centrales serait également très pertinent dans la mesure où cela aurait pour conséquence d'augmenter la capacité de production de celles-ci.
  • Le Shidao aurait tout intérêt à profiter de la situation actuelle, où il doit mettre à jour son parc électrique, pour donner une plus large part aux énergies renouvelables et notamment, l'éolien qui devrait être amélioré pour pouvoir être placé en mer mais également le solaire afin que le pays jouisse d'une autre source d'énergie renouvelable.
  • L'énergie nucléaire pourrait s'avérer intéressante pour le Shidao du fait de la proximité culturelle et géographique de notre pays avec le principal fournisseur d'uranium au monde: le Liang. Cependant, le Shidao ne disposant pas des connaissances et compétences suffisantes dans le domaine nucléaire, il est nécessaire que celui-ci - s'il veut disposer de centrales nucléaires - obtiennent le soutien d'une puissance nucléaire fiable.
Réalisé à l'aide du superbe travail de leraptopes
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海关税表
Tableau des Taxes Douanières

09 août 2043

En application à partir du 1er janvier 2044
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ATTENTION: Ces taxes ne concernent que l'importation. L'exportation n'est soumis à aucune taxation de la part de la République du Shidao.

ATTENTION BIS: Les nations avec qui la République du Shidao a mis en place un régime commercial favorable bénéficieront toujours du taux le plus bas prévu entre la présente grille (Tarifs Normaux) et l'accord commercial établi. Ainsi, si le traité prévoit un taux de 15% et que la grille prévoit un tarif de 10%, le taux appliqué sera de 10%. A l'inverse, si le traité prévoit un taux de 15% et que la grille prévoit un taux de 20%, le taux appliqué sera de 15%.
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消费者价格指数
Indice des prix à la consommation

1er janvier 2043

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Tableau de la composition de l'Indice des prix à la consommation de la République du Shidao - Année 2043

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公共收入
Recettes publiques

Année 2043

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IMPÔTS DES PARTICULIERS
  • Impôt Principal sur le Revenu: 8 050 400 000,00 $L
    Impôt à taux fixe sur le revenu, fixé à 5%
  • Impôt Secondaire sur le Revenu: 12 546 443 679,79 $L
    Impôt à taux fixe sur le revenu, fixé à 10% et touchant les classes moyennes et supérieures
  • Impôt Tertiaire sur le Revenu: 4 203 582 001,47 $L
    Impôt à taux fixe sur le revenu, fixé à 10% et touchants les classes aisées
  • Cotisation de Solidarité: 8 050 400 000,00 $L
    Impôt à taux fixe sur le revenu, fixé à 5%
  • Impôt de Participation Révolutionnaire: 3 413 369 600,00 $L
    Impôt à taux fixe sur le revenu, fixé à 2,12%

  • TOTAL: 36 264 195 281,26 $L
IMPÔTS DES ENTREPRISES
  • Impôt sur les Bénéfices: 17 854 753 001,38 $L
    Impôt à taux fixe sur les bénéfices des entreprises, fixé à 28%
  • Participation des Entreprises à la Solidarité Nationale: 3 188 348 750 $L
    Impôt à taux fixe sur les bénéfices, fixé à 5%

  • TOTAL: 21 043 101 751,38 $L
IMPÔTS SUR LE PATRIMOINE
  • Impôt sur l'Immobilier: 4 723 479 629,99 $L
    Impôt à taux fixe sur la valeur des biens immobiliers, fixé à 1%
  • Impôt de Soutien des Propriétaires à la Révolution: 2 597 913 796,47 $L
    Impôt à taux fixe sur la valeur des biens immobiliers, fixé à 0,55%

  • TOTAL: 7 321 393 426,46 $L
TAXES
  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (Produits de Première nécessité): 1 666 897 142,37 $L
    Taxe ciblant les produits alimentaires, les boissons non-alcoolisées et la santé, fixé à 6%
  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (Autres Produits): 15 091 756 695,72 $L
    Taxe ciblant les produits non-considérés comme de première nécessité, fixé à 21%
  • Tarifs Douaniers: 10 446 172 013,38 $L
    Taxe ciblant les marchandises importées de l'étranger, fixé à 20%

  • TOTAL: 27 204 825 851,47 $L
TOTAL DES RECETTES: 91 833 516 310,57 $L
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公共开支
Dépenses publiques

Année 2043

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DÉFENSE
TOTAL: 3 830 750 000,00 $L - 2,39% du PIB au 1er janvier 2043
  • Budget des Forces d'Autodéfense du Shidao: 3 830 750 000,00 $L (100%)
ADMINISTRATION, JUSTICE ET SÉCURITÉ INTÉRIEURE
TOTAL: 13 040 210 394,18 $L - 8,15% du PIB au 1er janvier 2043
  • Versement des salaires des fonctionnaires: 8 493 062 010,06 $L (65,13%)
  • Frais de fonctionnement et budget des institutions étatiques: 1 743 698 565,14 $L (13,37%)
  • Dotations en faveur des institutions provinciales: 895 562 012,93 $L (6,87%)
  • Dotations en faveur de la Sécurité Civile: 714 036 984,56 $L (5,48%)
  • Dotations en faveur de la Police Nationale: 647 954 309,37 $L (4,97%)
  • Dotations en faveur des institutions judiciaires: 545 896 512,12 $L (4,19%)
ÉDUCATION
TOTAL: 8 541 985 621,51 $L - 5,34% du PIB au 1er janvier 2043
  • Dotations en faveur de l'enseignement supérieur: 1 906 571 190,72 $L (22,32%)
  • Dotations en faveur de l'enseignement secondaire: 1 857 027 674,12 $L (21,74%)
  • Dotations en faveur de l'enseignement élémentaire: 1 788 691 789,14 $L (20,94%)
  • Dotations en faveur de l'enseignement maternel: 1 779 295 604,96 $L (20,83%)
  • Dotations en faveur du Conseil National de Recherche: 1 210 399 362,57 $L (14,17%)
SANTÉ
TOTAL: 9 212 632 127,27 $L - 5,76% du PIB au 1er janvier 2043
  • Participation étatique aux remboursements des soins de santé: 3 801 132 015,71 $L (41,26%)
  • Dotations en faveur des instituts hospitaliers publics: 2 516 891 097,17 $L (37,32%)
  • Dotations en faveur du Centre d'Urgence Sanitaire: 1 264 894 391,07 $L (13,73%)
  • Subventions en faveur des centres de recherche médicaux privés: 923 698 962,21 $L (10,03%)
  • Subventions en faveur des instituts hospitaliers privés: 706 015 661,10 $L (7,66%)
CULTURE
TOTAL: 3 746 854 585,69 $L - 2,34% du PIB au 1er janvier 2043
  • Dotations en faveur des centres culturels publics: 1 399 824 873,21 $L (37,36%)
  • Dotations en faveur des Instituts Shen Dao: 1 379 966 543,91 $L (37,32%)
  • Subventions en faveur des instituts culturels privés: 503 320 617,25 $L (13,43%)
  • Subventions en faveur des acteurs et groupes du secteur culturel: 463 742 551,32 $L (12,38%)
TÉLÉCOMMUNICATIONS ET NUMÉRIQUE
TOTAL: 1 698 201 956,24 $L - 1,06% du PIB au 1er janvier 2043
  • Frais d'entretien et de développement de la couverture réseau et internet des institutions fédérales et de leurs services: 889 178 544,29
    $L (52,36%)
  • Frais de sécurisation et de défense des serveurs et données nationales: 809 023 411,95 $L (47,64%)
TRANSPORTS
TOTAL: 5 584 856 965,44 $L - X% du PIB au 1er janvier 2043
  • Dotations en faveur de la Compagnie Nationale des Chemins de Fer du Shidao : 1 939 062 338,40 $L (34,72%)
  • Dotations en faveur de la Société Publique des Transports: 1 762 022 372,60 $L (31,55%)
  • Frais d'entretien et de développement de l'infrastructure portuaire: 873 471 629,39 $L (15,64%)
  • Frais d'entretien et de développement de l'infrastructure routière: 580 266 638,71 $L (10,39%)
  • Frais d'entretien et de développement de l'infrastructure aéroportuaire: 430 033 986,34 $L (7,70%)
AGRICULTURE ET INDUSTRIE
TOTAL: 17 058 432 687,24 $L - 10,66% du PIB au 1er janvier 2043
  • Versement des allocations de retraites: 17 058 432 687,24 $L (100,00%)
ÉNERGIE
TOTAL: 5 074 230 075,43 $L - 3,17% du PIB au 1er janvier 2043
  • Dotations en faveur de la Société Publique d'Énergie : 2 021 065 839,04 $L (39,83%)
  • Dotations en faveur de l'Entreprise Nationale du Gaz et du Pétrole: 1 777 502 795,42 $L (35,03%)
  • Subventions en faveur des entreprises privées de production et de transport de l'électricité: 644 427 219,58 $L (12,70%)
  • Subventions spéciales en faveur de l'entretien des centrales électriques obsolètes: 631 234 221,38 $L (12,44%)
ÉCOLOGIE
TOTAL: 1 203 845 587,00 $L - 0,75% du PIB au 1er janvier 2043
  • Dotations en faveur des entreprises provinciales de traitement des déchets : 625 036 628,77 $L (51,92%)
  • Dotations en faveur des parcs et jardins nationaux: 299 998 320,28 $L (24,92%)
  • Subventions en faveur des associations et sociétés de défense de l'environnement et des animaux: 278 810 637,95 $L (23,16%)
RECETTES: 91 833 516 310,57 $L
TOTAL DES DÉPENSES: 68 992 000 000,00 $L (43,12% du PIB au 1er janvier 2043)
SPÉCIAL: + 175 000 000 $L*


RESTE: + 22.841.516.310,57 $L


*Versement annuel de la part des Îles-Unies
DÉPENSES SUPPLÉMENTAIRES: 210 000 000,00 $L $L
  • Achat de matériel militaire auprès des Îles-Unies de Cambrie : 210 000 000,00 $L
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公共债务
Dette publique

1er janvier 2043


Observations
  • La dette publique du Shidao a été essentiellement constituée suite aux troubles révolutionnaires et post-révolutionnaires qui ont permit la fin de l'ancien régime. Cette transition étant particulièrement agitée, cela a eu un impact majeur sur le tissu économique shi, ce qui a exigé des pouvoirs publics, des politiques économiques fortes et couteuses.
  • Le premier créancier du Shidao est sa propre population avec 40,21% de sa dette publique. Ils sont suivis par le Commonwealth, la première puissance économique mondiale, qui détient 12,33% de la dette shi. Le troisième plus important créancier de la République est l'Empire du Kaiyuan avec 10,28%.
  • Si l'on regarde au niveau des continents, c'est sans conteste des nations ventéliennes qui possèdent la plus grande partie de la dette publique shi. La Ventélie détient même la majorité de la dette publique du Shidao. Cette situation est essentiellement due à l'importance des acteurs privés du Shidao mais aussi au fait que le Kaiyuan, le Liang et l'Ostlandgar sont parmi les plus importants détenteurs de la dette du Shidao.
  • Le Kars, 4ème plus important possesseur étranger de la dette publique shi, constitue le principal créancier janubo-marquésien du Shidao. La deuxième place du podium pour ce continent est la Confédération de Janubie du Sud mais qui est très loin derrière le pays musulman, avec 0,32% de la dette shi.
  • Dégageant des surplus colossaux à la suite de la courte phase transitoire entre politique économique révolutionnaire et politique économique démocratique, la dette publique shi devrait drastiquement diminuer, en plus de se voir avoir une importance décrue grâce à l'importante croissance économique du pays prédite par plusieurs experts.
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全国人口情况
Situation démographique nationale

1er janvier 2044


Pyramide des âges de la République du Shidao - Année 2043


Données complémentaires
  • Ratio Hommes/Femmes: 0,94
  • Jeunes (-20 ans): 5 484 839 (32,34% de la population)
  • Adultes (21 - 64 ans): 9 660 015 (56,96% de la population)
  • Âgés (65 ans et +): 1 815 279 (10,70% de la population)
Observations
  • Comme attendu lors des précédentes observations, la population shi connaît une augmentation naturelle de sa population, les naissances restant toujours supérieures au seuil de renouvellement de la population. Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette année a enregistré une hausse des naissances, ce qui pourrait s'expliquer par la très bonne santé économique que le pays a connu durant l'année 2043.
  • La croissance naturelle n'est pas la seule raison expliquant l'augmentation de la population nationale. En effet, comme prévu, l'ouverture diplomatique a provoqué une hausse des immigrations vers le Shidao. Selon des études préliminaires, la majorité de ces migrants sont d'origine ventéliennes et s'installent au Shidao pour des raisons économiques ou politiques.
  • Aucune menace sur le système des retraites n'est à prévoir pour le Shidao et cette potentielle menace tend à s'éloigner si aucun changement de politique démographique n'est instauré.
  • Nous attirons à nouveau l'attention sur le fait qu'une politique antinataliste et restrictive pour ce qui est des migrations s'avère nécessaire. Le Shidao a récemment dépassé la barre des 600 habitants par kilomètres carré, une valeur très élevé qui renforce le stress démographique et urbain, ce qui pourra avoir des conséquences regrettables à l'avenir.
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Hobbes
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Re: [Économie] 经济部

Message par Hobbes »

国民收入分配
Distribution nationale des revenus

1er janvier 2044

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Tableau de la répartition des revenus dans la République du Shidao - Année 2044


Informations
Observations
  • Dans l'ensemble, en termes de valeur absolue, l'ensemble des classes socio-économiques du pays ont vu une augmentation conséquente de leurs revenus; une situation qui s'explique essentiellement par l'importante croissance économique qu'a connu le Shidao et les multiples facteurs y étant liés (baisse du chômage, hausse des salaires, hausse des bénéfices, ...)
  • Néanmoins, malgré cette information réjouissante, il est important de noter que cette augmentation n'a pas été proportionnellement équivalente pour chaque classe. En effet, si toutes les classes ont vu une augmentation de leurs revenus en valeur absolue, leur part dans le revenu total n'a pas augmenté de la même manière. Certaines classes (celles inférieures aux classes moyennes inférieures, celles-ci incluses) ont même vu leur part dans le revenu total diminué.
    Un bon exemple est justement la situation des classes moyennes inférieures. Alors que leurs revenus se situaient pratiquement au même niveau que la moyenne nationale, ce n'est désormais plus le cas: leurs revenus sont inférieures à cette moyenne dès à présent.
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Re: [Économie] 经济部

Message par Hobbes »

全国劳动力
Population active nationale

1er janvier 2044

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Tableau de la répartition de la population de la République du Shidao - Année 2044


Observations
  • Constituant désormais 10,05% de la population active occupée, les fonctionnaires voient leur importance au sein de la population active occupée diminué suite à l'importante diminution du chômage. Néanmoins, malgré une timide augmentation de ses effectifs (+ 1 078 fonctionnaires au cours de l'année 2043), le danger qui pèse sur les services publics continuent d'être là : le sous-effectif est toujours d'actualité et le sous-financement, couplé à cette situation, engendre une faible qualité et effectivité des services assurant les diverses missions de l'État.
  • Le taux de chômage shi a énormément baissé, passant de 14,74% à 6,84%. Cette baisse colossale s'explique par l'incroyable croissance économique qu'a connu le pays cette année qui a eu pour effet de créer de très nombreux emplois.
  • La situation concernant la population active dans son ensemble n'a que peu évolué. En effet, elle ne constitue toujours que 39,10% de la population totale. Si cette importance a augmenté cette année, elle reste trop faible et s'explique toujours par le trop grand nombre de femmes au foyer qui prive le Shidao d'une quantité de main-d’œuvre importante.
  • En l'absence de politique ciblant l'accès aux études supérieures, le nombre d'étudiants reste stable, même s'il a connu une très légère baisse cette année. Nous notons néanmoins une augmentation de la délivrance de bourses privées depuis le début de cette année 2044 qui pourrait induire une augmentation prochaine du nombre d'étudiants dans le supérieur.
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