Composition religieuse et fractures sociales
LEGENDE
1 point vert = ~1 million de musulmans sunnites
1 point rouge = ~1 million de chrétiens nestoriens
1 point bleu = ~1 million de chrétiens catholiques
Le Chaïbanistan bénéficie d'une relative homogénéité ethnique (population très majoritairement turcique qarlouke, dit "chaïban"). Cette ethnie est la même, de sang ou code génétique comme de culture, à celle des Qarlouks du Karmalistan, qui représentent près du tiers de la population du grand voisin.
Mais puisque, dépourvu d'ennemi commun crédible et clairement défini, les Hommes ont toujours besoin de se distinguer ou de s'affronter les uns les autres, la société chaïbane, elle, a trouvé de quoi se fissurer à partir des contrastes religieux. On cerne 3 principales religions dans le pays.
_ L'
Islam sunnite, majoritaire avec 13 millions de croyants, soit plus de la moitié de la population.
_ Le
christianisme, qui rassemble une minorité très importante approchant les 40% de la population totale (!)
Toutefois, celui-ci est lui-même très fracturé, à travers sa subdivision en deux branches rivales :
_ le christianisme
nestorien, dit "oriental", la principale branche, avec 7 millions de pratiquants, situés surtout en Touranie chaïbane, à l'Est (31% de la population totale) ;
_ le christianisme
catholique, minoritaire mais non-moins influent, avec tout de même 2 millions de pratiquants (soit 10%), leur bastion se trouve au Nord-Ouest, dans la vallée de l'Arys, et plus particulièrement autour de la capitale économique Manas.
On peut toutefois considérer l'islam chaïban, même si entièrement sunnite et sous consensus juridique hanafite (maddhab), comme étant à son tour, foncièrement hétéroclite.
A l'instar du Karmalistan, on peut catégoriser les musulmans selon trois critères :
_ musulmans conservateurs (subdivisés en féodalistes et féodo-capitalistes) et musulmans progressistes (subdivisés à leur tour en libéraux et socialistes)
_
école de Déoband ou
tariqa soufie de la Naqshbandiya
_ et enfin, naturellement, musulmans pro-karmali et musulmans anti-karmali... (liés aux autres critères et en fonction du pouvoir en place à Karagol)
L'
école de Déoband, courant rigoriste de l'hanafisme (l'islam non-wahhabite le plus conservateur existant...) se partage à son tour entre
quiétistes (rigoristes pacifiques) et
djihadistes, ces derniers étant bien-sûr ultra-minoritaires.
L'
école de la Naqshbandiya est une confrérie soufie plutôt rigoriste en comparaison des autres mouvements soufis. Elle a la particularité d'être à la fois très conservatrice et relativement progressiste sur les questions de société, cela en fonction du sujet ; tandis qu'elle défendra des idées de gauche sur le plan économique - "socialisme islamique").
Toutes ces catégories de musulmans souffrent universellement de la pauvreté. On rappellera que la population chaïbane accuse un niveau de vie parmi les plus bas au Monde.
Quant aux chrétiens, on dénombre deux tendances politiques majeures liées à leurs confessions :
_ les nestoriens, qui sont les plus ostracisés, meurtris par l'extrême pauvreté (et le nomadisme à l'Est), sont conservateurs sur les questions de société et rigoureusement progressistes voire socialistes en économie ;
_ les catholiques, concentrés autour de Manas et nettement plus aisés, se subdivisent eux-mêmes en libéraux-conservateurs et libéraux-progressistes ; quasi-unanimement favorables à la liberté d'entreprendre en économie.
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